Franchising-Belgium.be a rencontré Tom Wallis, le fondateur de l’enseigne française de franchise Alto café au salon Franchise Expo Paris, l’occasion de faire le point sur le développement de l’enseigne en Belgique.
Le concept d’Alto café, créé en 2005, se situe entre le café traditionnel français et le coffee shop anglo-saxon, un concept universel qui s’adapte à tous les types de public et se décline en 4 modules : Altomobile, Altomodule, Altomini et Altotricycle, chacun répondant à un emplacement, un environnement et un type de clientèle.
Alto café a lancé son développement via la franchise à partir de 2009 et en 2011 apparaissent les premières ouvertures en France dans les gares et les aéroports. Les Cafés Richard prennent une participation dans Alto café pour accélérer son développement et en 2015 l’enseigne termine l’année avec 35 points de vente et une première master franchise en dehors de l’Europe au Panama avec actuellement 8 points de vente.
En Belgique, première étape de son internationalisation, Alto café a fait son apparition en octobre 2012 dans la gare de Charleroi avec un Altomobile. Cette arrivée est le résultat de la signature d’un contrat de master franchise avec SSP Belgique, filiale de la société nord américaine SSP qui a des activités semblables à celle de l’italien Autogrill pour les gares et aéroports.
Tom Wallis nous annoncé l’ouverture en ce début avril 2016 de trois nouveaux points de vente en Belgique en collaboration avec SSP, dans les gares d’Anvers (3) et de Gand, suite au retrait du réseau belge de la filiale des chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwagen Station).qui les exploitait auparavant sous d’autres enseignes.
Alto café vise pour cette année 2016 une quarantaine de points de vente avec comme objectif de doubler son chiffre d’affaires.
rli.
AVR