Accor, leader mondial de l’hôtellerie économique avec près de 1 850 établissements, a présenté cette semaine son dernier hôtel ibis nouvelle génération à Lille.
Trois ans après la création des marques ibis, ibis Styles et ibis budget, le Groupe poursuit l’élan de modernité qui caractérise aujourd’hui son pôle économique.
Fortes de leurs succès en termes de performances et de satisfaction client, les marques ibis continuent d’innover pour conforter leur leadership grâce à leur développement, le lancement de nouveaux concepts et une écoute permanente de leurs clients et du marché.
La création en 2011 de la famille de marques ibis a permis de construire un portefeuille cohérent, attrayant et puissant, autour des valeurs de modernité, de bien-être et de simplicité.
Avec ses marques ibis (1 031 hôtels), ibis Styles (277) et ibis budget (537), le réseau des marques ibis représente au 1er janvier 2015 1845 hôtels répartis dans 63 pays.
Aujourd’hui, un établissement sous enseigne ibis ouvre dans le monde tous les 3 jours. En 2014, 54,3 % des hôtels ouverts par Accor appartenaient à la famille ibis (soit 113 établissements). En 3 ans, plus de 240 hôtels ont ouvert et le réseau ibis comptera plus de 2200 hôtels en 2018, soit l’ouverture de près de 400 établissements dans les trois ans à venir.
Un développement qui représente près de la moitié des projets du Groupe dans le monde dont 38 % en Asie Pacifique, 30 % en Amérique latine et 23 % en Europe, prévues à fin 2018. En l’espace de quatre ans, la famille ibis a solidement conforté sa position de numéro 1 mondial en nombre d’hôtels. Autre illustration du succès de ce repositionnement : l’accélération sans précédent de l’enseigne ibis Styles ! Créée sous le nom All Seasons en 2007 et devenue ibis Styles en 2011, l’enseigne Design et Lifestyle, est passée de 149 hôtels à 277 hôtels en 3 ans.
Une croissance de 86% pour un réseau composé à près de 80% d’établissements opérés en franchise qui prévoit un rythme soutenu de 40 ouvertures annuelles. Ces chiffres démontrent que le l’identité de chacune des trois marques est en totale adéquation avec les attentes des clients et des partenaires franchisés et propriétaires.
« Nous avons procédé entre 2011 et 2014 à des transformations majeures dans le design, dans le confort mais aussi le digital. Les notions de bien être, de modernité et de simplicité au meilleur prix, désormais ancrées dans notre ADN, répondent aux attentes de clients et des investisseurs. Nous nous inscrivons dans un mouvement de constante innovation pour consolider la position des marques IBIS au rang de référence mondiale sur le segment économique.» explique Frédéric Fontaine, directeur marketing global famille ibis
Les nouveaux espaces généraux ibis et ibis budget continuent leur déploiement avec une centaine de nouveaux hôtels par an. . Le concept de literie « Sweet bedTM by ibis » est aujourd’hui largement déployé dans le monde avec et atteindra plus de 80% du réseau pour les 3 marques d’ici 2017.
Le concept de restauration ibis kitchen est quant à lui déployé dans 150 hôtels depuis 2014 et sera implanté dans plus de 400 restaurants d’ici la fin 2015. Ces transformations ont participé au renforcement de la perception de modernité de la marque auprès des clients ainsi que leur taux de satisfaction en particulier sur la notion de confort : environ 90 % de clients satisfaits, en constante progression depuis 2012. (Source GSS).
En 2015, la marque ibis lance la « Sweet Room by ibis », son nouveau concept de chambre, suite logique après la modernisation des espaces généraux. Cette nouvelle chambre et sa salle de bains, ont été imaginées pour proposer aux voyageurs une expérience originale avec un design, des formes et des matériaux inspirés du haut de gamme. Les couleurs chaudes, le mobilier et l’éclairage design et modulable en font un véritable lieu de bien être qui s’adapte aux envies et besoins des clients. Déployée dans tous les hôtels en construction, plusieurs établissements équipés de la « Sweet Room by ibis » ont déjà ouvert leurs portes à Rotterdam, Hambourg et Lille. Le déploiement de la chambre suivra le rythme des ouvertures de la marque soit 40 établissements par an, auxquelles s’ajouteront les rénovations.
«Les marques économiques ne sont plus un choix par défaut, mais un choix intelligent et réfléchi. Ces sont des marques militantes, porteuses d’innovation, et qui font évoluer les modes de vie. Face à ce monde en changement perpétuel, il est de notre rôle de leader de rester à l’écoute du marché et des clients et d’innover en respectant notre promesse prix.» précise Frédéric Fontaine.
Ibis budget s’est attaché à observer et rencontrer ses clients, et de ce regard est née une série d’innovations agiles et adaptées aux besoins de ces voyageurs qui font le choix malin de l’hôtellerie très économique ou « low cost ». Ces innovations apportent davantage d’émotion et de convivialité aux traditionnelles caractéristiques de « prix » ou de « fonctionnalités ». Cette démarche inaugure une nouvelle approche de la relation client chez ibis budget. Ibis budget teste ces nouveaux services dans 17 hôtels et dans 8 pays avec notamment :
? Un accueil personnalisé et ludique favorisant l’interaction en s’appuyant sur le check-in en ligne et un jeu à l’accueil.
? Le partage des bons plans au travers d’un mur de libre expression nourri par les clients et l’équipe de l’hôtel (restauration, bars, transport, musées…) à ne pas manquer !
? Un petit déjeuner qui s’adapte au rythme des voyageurs avec sa formule express ou locale pour ceux qui souhaitent découvrir la région.
? Des instants conviviaux à vivre dans l’hôtel pour que le voyage redevienne un moment d’échange.
? Des services pour voyager léger et malin, repensés en termes de design et de qualité d’équipement pour faciliter le séjour des clients fidèles (bagagerie et laverie).
Avec un volume d’affaires de plus de €1 milliard sur leurs sites directs, les marques ibis sont référentes dans le marché économique. Début 2015, ibis.com est devenu le portail commun de réservation des marques ibis. La profondeur de l’offre et les synergies créent une plateforme performante qui enregistre 68 millions de visites à l’année. L’écosystème digital direct (ibis.com, ibis mobile, apps et accorhotels.com) enregistre la vente d’une chambre toutes les 2 secondes.
Les marques ibis comptent aujourd’hui plus de 30 000 collaborateurs dans le monde dont plus de 21 000 collaborateurs en filiale. Ils représentent des équipes jeunes et dynamiques puisque 60% d’entre eux ont moins de 34 ans. Ibis, ibis Styles et ibis budget favorisent la mixité au sein de ses équipes avec un ratio de 47% de femmes pour 53% d’hommes.* Fort de son succès, la famille ibis ouvre plus de 4000 recrutements dans le monde.
Pour répondre à ce besoin, un site dédié au recrutement sur ces marques a été lancé le mois dernier : ibisjobs.com L’hôtellerie économique répond à des codes et une organisation propres. Avec ibisjobs.com, Accor, souhaite répondre aux spécificités des métiers de ce segment qui allient pluridisciplinarité et polyvalence. Avec son réseau de près de 1 850 hôtels, environ 4 000 offres par an sont proposées, dans le monde et sur les trois marques ibis, ibis Styles et ibis budget. En 2014, 1417 offres ont été communiquées sur la France et 4092 dans le monde avec 172 offres de stage. La plate-forme de recrutement dédiée ibisjobs.com tend à mettre en avant les métiers et les parcours possibles au sein de l’hôtellerie économique. Au sein des marques ibis, près de 90% des managers sont issus de la promotion interne ce qui souligne le potentiel d’avenir de ce secteur en termes d’emploi et d’évolution de carrière.
Sur son segment, Ibis est leader en notoriété et la marque de « premier choix » dans 11 pays du monde pendant que la notoriété d’ibis Styles (+2 à 5pts) et ibis budget (+9 à 14pts) continue d’augmenter significativement, bénéficiant à plein de « l’effet famille ». (Source BDRC).
Fort de cette dynamique qui a renforcé la valeur des marques en termes de produits et de services à des prix raisonnables, les marques ibis lancent un nouveau territoire de communication universel, décalé et impactant. Ce territoire dit « Rich and Famous » montre avec humour que même les clients les plus exigeants font aujourd’hui le choix des hôtels des marques ibis, car avec une telle qualité de services et de confort, c’est le choix évident. Ces personnages chics, extravagants, hauts en couleurs que l’on admire et qui nous font rire – débarquent en grande pompe dans les hôtels ibis. Ibis on ne peut pas rêver mieux ! Ce nouveau territoire de communication 360 unique et différenciant sera visible sur de nombreux canaux de communication (TV, affichage, web, presse et online). Cette campagne a été conçue avec une attention particulière pour un usage sur le digital et un rayonnement sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook et les 600 000 fans des marques ibis. Lancée en France en télévision le 22 février, cette campagne sera diffusée en 2015 dans 15 pays d’Europe, d’Amérique Latine, Asie Pacifique et Afrique Moyen Orient avec un investissement media de plus de € 15 Millions.
ibis en France:
? 382 ibis hotels (33 458 chambre) dont 60% opérés en franchises, 39% en filiales et 1% en contrats de management
? 141 ibis Styles (9 843 chambres) dont 89% opérés en franchises, 10% en filiales et 1% en contrats de management
? 325 ibis budget (24 943 chambres) dont 72% opérés en franchises, 26% en filiales et 2% en contrats de management
? Ouvertures 2014 : 1 hôtel ibis, 19 ibis Styles et 7 ibis budget
? Ouverture prévues en 2015 : 2 hôtel ibis, 21 ibis Styles et 16 ibis budget
AVR