2018, année record pour l’e-commerce en Belgique

Posté par: Franchising Belgium

L’e-commerce belge a battu tous les records en 2018 : les consommateurs ont dépensé 10,6 milliards d’euros en ligne, soit un demi-milliard de plus qu’en 2017.  La stratégie « omnicanal » devient incontournable pour les enseignes franchisées qui souhaitent augmenter considérablement leur chiffre d’affaires. Explications.

Les consommateurs belges ont acheté sur Internet pour un demi-milliard d’euros en plus qu’en 2017, soit un total de dépense qui atteint les 10,67 milliards d’euros, indique le dernier BeCommerce Market Monitor. Il s’agit d’une progression de 6 % en un an.

Les réseaux en franchise qui adoptent une stratégie « omnicanal » pertinente s’ouvrent ainsi de belles opportunités de croissance commerciale.

« Le Belge fait plus fréquemment ses achats en ligne. En 2018, il a acheté en moyenne 11,6 fois en ligne, pour un montant total moyen de 1.273 euros », précise Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

Avec 85 % des achats réalisés en ligne, la catégorie « billets d’avion et hébergement » (non compris en forfait) reste la plus importante parmi les dépenses effectuées par les consommateurs sur Internet, suivie par la catégorie « tickets pour des attractions et des événements » (77 %) et « voyages en forfait » (65 %).  Les boutiques de vêtements et soin de santé/beauté en forte progression.    La plus forte croissance annuelle dans les achats en ligne concerne la catégorie « jouets » : elle enregistre une augmentation de 38 %.

Bien que la part des dépenses dans le segment « Santé et beauté » soit minime, cette catégorie progresse néanmoins rapidement puisqu’elle connaît une progression de 35 % par rapport à 2017.  Le secteur des « Vêtements » arrive en troisième position avec 18 % de progression annuelle.

L’analyse doit toutefois être tempérée par le fait que les dépenses en ligne augmentent davantage en Flandre (+8 %) qu’en Wallonie (+4 %).