Quelques jours après l’annonce des objectifs de McDonald’s Belgique, la maison-mère du numéro un mondial de la restauration rapide annonçait les résultats du 4ème trimestre et de l’année 2014.
Cette année 2014 n’a pas été de tout repos pour l’enseigne avec aux Etats-Unis une concurrence intensifiée de la part d’autres enseignes qui montent en puissance comme Chipotle Mexican Grill, Shake Shack et Burger King pour ne citer que les principales, des ventes à l’international qui ont souffert notamment des retombées d’un scandale sanitaire en Chine, d’une pénurie de pommes de terre au Japon et au Vénézuela et de la fermeture temporaire de restaurants en Russie et définitive en Ukraine suite aux tensions géopolitiques qui ont secoué l’actualité dans cette région du monde en 2014.
Les ventes globales à magasins comparables de $ 27,1 milliards ont enregistré une baisse de 1% et les revenus consolidés une baisse de 2% à taux de change courants. Le bénéfice opérationnel de $7,949 milliards enregistre une chute de 9% à taux de change courants et le bénéfice net de $ 4,757 milliards plonge de 15%.
Le bénéfice net par action de $4,82 est en baisse de 13%
4ème trimestre 2014
Les ventes en données comparables du 4ème trimestre 2014 ont enregistré une baisse de 0,9%, moins forte qu’attendue par le marché. Son chiffre d’affaires de $ 6,57 milliards a enregistré une baisse de 7% et son bénéfice net de $ 1,1 milliard une chute de 21%.
L’enseigne a annoncé que son budget d’investissement pour 2015 ne serait plus que de $ 2 milliards, le plus faible depuis 5 ans et McDonald’s ne prévoit que un millier d’ouvertures de nouveaux restaurants en 2015, comparé aux 1.500 ouverts en 2014.
En Belgique, le budget d’investissement annoncé pour 2015 a été fixé à € 18 milions, soit un million supérieur à celui de 2014, avec l’ouverture de 5 nouveaux restaurants et le relooking de 6 restaurants existants.
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