Leonidas modernisera à moyen terme

Posté par: Franchising Belgium

L’édition du L’Echo du 5 septembre consacrait une page entière à Philippe de Selliers, le CEO de l’enseigne de franchise Leonidas qui a pris la direction du chocolatier depuis maintenant six mois où il a succédé à Dirk Jacxsen.

Si sa mission est d’augmenter le chiffre d’affaires et les résultats de Leonidas, il va renforcer les positions de l’entreprise dans ses marchés d’origine (Belgique, France et Pays-Bas) et développer sa présence dans 4 autres pays (Angleterre, Allemagne, Etats-Unis et Chine) et le secteur du travel retail.

Le réseau mondial de boutiques de l’enseigne atteint le nombre de 1400 unités dans 54 pays avec 385 points de vente en Belgique dont plus de 93% sont des franchises. En France et aux Pays-Bas, on en compte respectivement 325 et une centaine et une vingtaine au Grand-duché du Luxembourg.

Si la couverture en Belgique est presque saturée, ce n’est pas le cas en France et pour les autres pays, les boutiques en sont pas le seul moyen de se développer, il y a aussi les corners, les shops in the shops par exemple.

Selon Philippe de Selliers, il y a encore un potentiel énorme dans les marchés du Benelux et de la France, les premiers de Leonidas. Le Belge mange seulement une praline par mois, soit 12 à 13 grammes, d’où un potentiel énorme existant.

Si la production restera en Belgique où se trouve le savoir-faire, il est certain qu’à moyen terme il faudra moderniser l’outil de production ou reconstruire l’usine, mais comme il s’agit d’un investissement considérable, l’objectif principal est avant tout d’augmenter le chiffre d’affaires et les résultats.

rli.