Nouveau focus chez le réseau de franchise : Panos

Posté par: Franchising Belgium

Panos prévoit une croissance des ventes des recettes au café de 30 % sur trois ans

Panos lance une nouvelle offre élargie, orientée vers le café de qualité, le lait chocolaté chaud et le thé. Ce changement de cap en matière de boissons chaudes s’inscrit dans l’ambition du leader du marché de procurer à sa clientèle, à n’importe quel moment de la journée, des moments feelgood agréables autour d’un bon café. « Aujourd’hui, les gens attendent une expérience de qualité supérieure autour du café, tant chez eux que sur la route. Panos souhaite rebondir sur cette tendance de fond avec un nouveau menu composé de recettes au café de qualité : du café noir aux cafés gourmands, qui ont ce « petit plus ». Nous voulons qu’à brève échéance les gens pensent spontanément à Panos quand ils ont envie d’un bon café », déclare Karl Selleslags, managing director.

L’annonce de Panos ? 

Dès ce 20 mai, dans 87 magasins Panos City, les clients peuvent commander du café de qualité et une sélection toute neuve de boissons chaudes. Ces magasins disposeront d’appareils neufs et d’un tout nouveau menu élargi et varié. A la carte, du café noir classique, mais aussi des cafés gourmands au caramel, du latte au chocolat, du lait chocolaté chaud original (avec chocolat blanc et cuberdons belges) et du thé. Ces recettes au café sont préparées à base d’ingrédients de qualité, et notamment un nouveau mélange de café d’exception, propre à Panos. Dans les 13 autres magasins Panos City, et toujours à partir du 20 mai, les cafés classiques (espresso, lungo, déca, cappuccino, latte macchiato) seront également préparés à partir de ce mélange.

En parallèle, Panos reste évidemment la référence en matière de sandwiches, de produits de viennoiseries et pâtisserie et de snacks chauds en Belgique, mais tout en ajoutant, avec ce lancement, une importante dimension supplémentaire à l’offre existante.

« Ce projet est le plus important de cette année 2019 et il correspond à l’évolution stratégique la plus significative de notre réseau de franchise sur les dix dernières années », précise Karl Selleslags, managing director. « Ce qui nous frappe, ce sont évidemment les excellents résultats enregistrés par les marques de café connues et les petits établissements tenus par des baristas. Ces réussites proviennent du fait que, ces dernières années, la façon dont les gens passent un moment agréable a profondément évolué. Dans le passé, le Belge allait boire une pils au café, à la fois pour se détendre, pour papoter ou passer un moment agréable. Mais aujourd’hui, le public préfère de plus en plus le café et les boissons chaudes. Les gens aiment consommer un café de qualité lorsqu’ils font la navette, mais nous observons aussi une nouvelle disposition pour la convivialité et les moments de détente. Et c’est précisément sur l’ensemble de ces aspects que nous voulons jouer, en notre qualité de leader du marché ».

En d’autres termes, Panos cherche à élargir son profil. Au-delà d’être un point de vente où les clients achètent un bon sandwiche, le lieu doit aussi être agréable et il doit être possible d’y passer, seul ou avec des amis, du temps de qualité en dégustant un café haut de gamme. Dans cet ordre d’idées, Panos a déjà procédé à la transformation de plusieurs de ses magasins selon le concept renouvelé des magasins Panos City, notamment dans l’établissement « porte-drapeaux » de la chaîne, situé sur le Meir d’Anvers. Priorités entre toutes, un intérieur convivial et des places assises en suffisance.

Gardons cependant à l’esprit que l’offre de produits qualitatifs procure également aux clients une expérience agréable, qui prolonge parfaitement tant ce nouveau concept que la nouvelle carte de boissons chaudes. Le client peut goûter non seulement à de délicieuses viennoiseries et pâtisseries, mais l’assortiment, lui aussi, a fait l’objet d’un élargissement, avec notamment des croissants gourmands aux garnitures renouvelées : cuberdon, spéculoos, Oreo ou écailles de chocolat. Quant aux sandwiches Foodie (lancés en juin 2018), plus exclusifs et de saison, ils s’inscrivent parfaitement dans cette ambition d’offrir aux clients de bons moments feelgood. Bien entendu, toutes les boissons chaudes sont également disponibles pour une consommation on-the-go.

 87 magasins et, en perspective, une marge de croissance plantureuse de 30%

Ce changement stratégique a fait l’objet de préparatifs qui ont duré près de deux ans. Tant les magasins en franchise que les établissements directement gérés par Panos ont bénéficié d’une transformation approfondie et adaptée au nouveau menu. Actuellement, celui-ci est disponible dans 87 magasins Panos City, auxquels s’ajouteront encore 5 autres établissements en 2019, dès leur rénovation achevée.

Le mot de la fin pour Karl Selleslags : « Nous avons préparé ce projet d’envergure avec tout le soin possible, en collaboration avec le personnel de Panos, via des enquêtes auprès des consommateurs, et l’aide d’experts du secteur du café et de nos franchisés. Nous avons cherché le partenaire parfait pour chaque produit : que ce soit pour les nouvelles machines à café, la torréfaction des grains, mais aussi pour trouver des fournisseurs belges pour le lait de pâture et le chocolat…  Nous avons choisi l’approche full-force parce que nous savons que ce projet autour du café rencontre les attentes de nos consommateurs. Et la vente de boissons chaudes possède un potentiel de croissance gigantesque. Enfin, avec cet investissement, le public pensera très bientôt à Panos chaque fois qu’il a envie d’un bon café dans un lieu où tout le monde passe un bon moment »